Alsace-Lorraine


La région Alsace-Lorraine se trouve au nord-est de la France qui confine à la Suisse, l'Allemagne et le Luxembourg. La région est composé de l'Alsace qui est un paysage située dans les Vosges et de la Lorraine qui est située dans une plaine avec beaucoup de rivières et de lacs.
L'Alsace-Lorraine a un passé historique très mouvementé. Du 1871 à 1918 la région Alsace-Lorraine faisait partie de l'Empire allemand. Après la Première Guerre mondiale, avec le traité de Versailles, l'Alsace-Lorraine est redevenue française.
Mais déjà pendant la Deuxième Guerre mondiale, la région, avec beaucoup d'autres parts de la France, a encore une fois changé propriétaire et elle est devenue allemande.
Depuis 1945 l'Alsace-Lorraine fait partie de la France.

L'Alsace


L'Alsace est divisée en deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. Les villes, les plus grands de l'Alsace sont Strasbourg (710 000 habitants), Mulhouse (270 000 habitants) et Colmar (115 000 habitants).
Le chef-lieu de l'Alsace est Strasbourg qui est situé sur la rive gauche du Rhin. Depuis 1949 le Conseil de l'Europe se trouve à Strasbourg et depuis 1992 aussi le Parlement européen. A cause de cela Strasbourg est aussi appellée la capitale de l'Europe. L'emblème de Strasbourg est la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg sur la Grande Île, qui est patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco.
En Alsace beaucoup de personnes parlent l'alsacien. C'est une langue allemanique, qui a ses origines dans les ancêtres germaniques des Alamans et non seulement dans les occupations allemands.

alsace.jpg
Château de Girsberg (Alsace)



La Lorraine


La Lorraine est divisée en quatre départements, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges avec leurs chef-lieux Nancy (105 000 habitants), Bar-le-Duc (16 000 habitants), Metz (430 000 habitants) et Épinal (36 000 habitants).
Le chef-lieu de la région Lorraine est Metz, l'ancienne capitale du royaume d’Austrasie et berceau de la dynastie carolingienne. Avec une histoire de trois milles ans, Metz est une ville très ancienne et riche. L'emblème de Metz est la cathédrale Saint-Étienne.
La Lorraine est aussi le berceau de Jeanne d'Arc, la fameuse jeune femme qui a lutté contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans au 15ème scièle.

lorraine.jpg
Le paysage de la Lorraine