Bretagne

Géographie et tourisme

La Bretagne est située à l’ouest de la France. Comme c’est une péninsule, la mer a une très grande influence, cela ce montre dans la cuisine aussi que dans le paysage.
Dans l’est de la région, le paysage est plutôt rural, il y a beaucoup de fermes qui sont spécialisées sur l’élevage des porcs et des légumes. L’ouest de la Bretagne consiste des collines, et entre les deux paysages, il y avait des forêts vastes qui n’existent plus aujourd’hui parce qu’on a eu besoin du bois pour les bateaux.
On appelle la Bretagne aussi «Finis Terrae», cela montre que cette région est très loin du reste du monde. Ou on devrait plutôt dire : autrefois, elle était très éloignée, car aujourd’hui, elle est tout à fait orientée vers le futur. La Bretagne a beaucoup changé pendant les 30 derniers ans, elle a peut-être changé plus que le reste de la France. L’industrie est devenue très importante, et on a changé l’agriculture. Aussi, le tourisme est devenu de plus en plus important. En été, il y a beaucoup de visiteurs en Bretagne qui peuvent bénéficier de la géographie touristique de la mer comme le port de Lorient, des cités balnéaires et des villes comme Rennes. Les cités les plus appréciées sont probablement Saint-Malo, une station balnéaire connue pour sa ville close et ses fortifications, et Rennes, une ville très performante.
Le long de la côte, la pêche est très importante, il y a de nombreux ports de pêche comme Lorient, Douarnenez et Roscoff. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de poissons et de fruits de mer dans la cuisine bretonne, mais les recettes originales de la Bretagne comme les crêpes, les galettes et le potage breton Kig ha farz ne contiennent ni de poissons ni de fruits de mer.

Bretagne-1.jpgUne falaise saint-malo.jpgSaint-Malo

Histoire

La Bretagne a une histoire très riche, on y trouve par exemple des menhirs et des cairns de l’âge préhistorique. Le site le plus connu de cette architecture mégalithique est Carnac. En plus, la région est célèbre pour ses légendes celtes (la région a été occupée par cinq peuples celtes entre le 7e et le 1er siècle avant J.C.), et aussi les Romains, qui ont occupé la Bretagne en 58 avant J.C., y ont laissé leurs traces. Mais toujours, les Bretons ont gardé leur langue celte, la langue bretonne. Après la défaite de l'empire romain, les Celtes de la Grande Bretagne sont venus en Bretagne et se sont situés à l'ouest de la région. Au Haut Moyen Age, la Bretagne était d'abord divisée en trois royaumes, mais au 9e siècle, ils se sont unifiés. Au début du 10e siècle, les Normands ont attaqué la région, mais les Bretons ont pu les chasser. Après cela, le royaume s'est de plus en plus divisé, et les ducs de Bretagne n'ont pas eu beaucoup d'influence. C'est pour cela que les rois de France sont devenus très importants pour la région. En 1491, le roi de France Charles VIII a épousé Anne de Bretagne, la fille du duc de Bretagne, et en 1532, la Bretagne est devenue française. Après la Révolution française en 1789, un groupe de Bretons, les "Chouans", ont lutté contre la république, mais ils n'ont pas réussi. Après la Première Guerre Mondiale, il y a eu de nouveau un mouvement d'indépendance, mais pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la majorité des Bretons a été contre les Allemands. Après la guerre, l'état français a essayé d'animer la région en aidant l'industrie. Il y avait encore des gens qui voulaient l'indépendance de la Bretagne, mais aujourd'hui, elle est toujours française. Leur culture est très importante pour les Bretons, ils veulent garder la langue bretonne, ils jouent toujours leurs instruments traditionnels (bombarde et biniou) et ils portent leurs costumes folkloriques avec les coiffes.

Questions

1. Décrivez les paysages de la Bretagne!
2. Pourquoi la ville de Saint-Malo est-elle tellement connue?
3. Pourquoi peut-on dire qu'il y a un compromis entre ceux qui veulent l'indépendance de la Bretagne et ceux qui veulent rester français?

Voir Solutions