La Côte d’Azur

Contenu
-Les villes importantes
-L’histoire
-La cuisine
-Explications des mots
-Questions de contenu


Karte_Côte_d'Azur.png

La position de la Provence-Alpes-Côte d’Azur


La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une partie du bord méditerrané français. Le nom est attribué au livre La Côte d’Azur du poète Stéphen Liégard, publié en 1887. En anglais on appelle la Côte d’Azur French Riviera.
La Côte d’Azur s’étend de Cassis (Bouches-du Rhône) à Menton à la frontière italienne. Cette région est divisée en six départements, 18 arrondissements, 237 cantons et 963 communes. A l’arrière-pays on trouve beaucoup de montagnes. Typiques pour l’ouest de la Côte d’Azur sont les rochers rouges du bord.

rote_felsen.jpg
Les rochers typiques au bord

Les villes importantes

Nice, Cannes, Marseille et Monaco sont les villes les plus fameuses de la Côte d’Azur. Avec 400.000 habitants et un aéroport immense Nice est sans doute la métropole de toute la région, lorsque elle n’est pas la capitale officielle. La cathédrale Sainte-Réparate du 17 ième siècle qu’on trouve à la vieille ville n’est qu’un exemple des nombreuses constructions baroques, la Place Garibaldi et la Place Masséna sont aussi très connues. La nouvelle ville est caractérisée de nombreux hôtels de luxe, des appartements et des villas de la Belle Époque. Annuellement il se déroule un cortège avec des chariots ornés et beaucoup de fleurs lors du carnaval.
nice.jpg
Le bord de Nice avec des yachts

Siège de l’administration est Marseille qui forme la capitale de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Marseille est en outre la ville portuaire plus importante de la France et après Paris la plus grande ville française.
marseille.jpg
Le port de Marseille

L’histoire
grotte_du_vallonet.jpg
La Grotte du Vallonet

Le lieux le plus vieux de l’Europe était découvert à la Côte d’Azur : la Grotte du Vallonet à Roquebrune a un million ans. Il y a environ 400.000 ans les gens de Terra-Amata créaient les premières agglomérations à la Côte de Nice. Là ils vivaient comme des chausseurs, leurs outils étaient aussi trouvés là-bas. Les habitants du domaine de la Côte jusqu’à Italie étaient les Ligures qui vivaient du commerce. A Nice et Antibes les Grecs constituaient la ville Massalia (Marseille) en 60 avant Jésus-Christ. Ils se méfiaient des Ligures et ne les laissaient pas derrière leur muraille. Au même temps les Celtes venaient à cette région.
Les Romains qui suivaient en 150 à 50 avant Jésus-Christ combattaient le tribu celte-ligurique. Après la conquête de la Gaule la région était monopolisée par César.
Au deuxième siècle après Jésus-Christ la première influence chrétienne était remarquée.
Six siècles après, les sarrasins pillaient le bord et s’établissaient au Massif de Maures. Fondant des villages perdés les habitants s’abritaient. Cettes villages étaient construits sur des collines, par exemple à Eze ou à St. Paul-de-Vence.

L’appartenance publique de la région changeait trois fois : En 1486 elle appartenait définitivement à la France, en 1815 elle était assignée au royaume de la Sardaigne et 45 ans plus tard la région était abandonnée encore une fois à la France. HISTOIRE


La cuisine
La cuisine provençale est une fête pour les sens. Les arômes et les couleurs sont combinés parfaitement. Sur la base de tomates, d’huile d’olives et d’ails dominent le thym, la sarriette, le romarin, le laurier et la sauge.
Le secret de la bouillabaisse, le plat plus fameux de la Provence, est le choix de poissons et d’herbes. Le ratatouille, le gratin, la soupe : A la Provence on inventait plusieures manières pour préparer des légumes mûris au soleil.

L’apéritif est un rituel qu’on célébre souvent. Parmi les gourmets Nice est la capitale du bon goût.


Explications des mots

Le thym : Der Thymian
La sarriette : Das Bohnenkraut
Le romarin : Der Rosmarin
Le laurier : Der Lorbeer
La sauge : Der Salbei
mûris au soleil : sonnengereift



Questions de contenu
1. A qoui s’attribue-t-il le nom de la Côte d’Azur ?
2. Que est typique pour le paysage de la Provence-Alpes Côte d’Azur ?
3. La ville Marseille comment s’appellait-t-elle en 60 avant Jésus-Christ et quel peuple l’avait construite ? Solutions