Charles de Gaulle était un général et un homme d’Etat français et une personne très importante pour l’histoire française du vingtième siècle.


General-Charles-De-Gaulle.jpgGénéral Charles de Gaulle

Né en 1890 à Lille, il voulait toujours faire une carrière dans le militaire. Pendant la Première Guerre mondiale, il était un soldat et a bataillé jusqu’à ce qu’il a été blessé en 1916. Ensuite, il est devenu un prisonnier de guerre des Allemands.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu une figure symbolique de la Résistance française contre le régime d’Adolf Hitler. Il était le seul dans le cabinet français qui ne voulait pas accepter l’armistice dicté de l’Allemagne qui avait agressé son pays d’origine. Par contre, il a encouragé ses compatriotes à la résistance armée pendant qu’il était en exil à Londres.

Le gouvernement était loyal envers Philippe Pétain, le maréchal qui a collaboré avec l’ennemi, mais Charles de Gaulle a fait usage de la radiodiffusion BBC et il a enhardi le peuple de la France de ne pas abandonner.

Après la libération de la France en 1944, Charles de Gaulle a fait une entrée triomphale à Pais et il est devenu Président du Gouvernement provisoire.

Mais en 1946, Charles de Gaulle a démissionné de cette fonction parce que les anciens partis politiques voulaient retrouver le pouvoir.

Seulement en 1958, on l’a rappelé à Paris à cause de la crise de l’Algérie et il est devenu le « sauveur de la France ». Jusqu’à sa démission en 1969, il était le président de la France et avec sa grande autorité politique et ses nombreuses réformes, il représentait la France moderne.

Charles de Gaulle était marié avec Yvonne Vendroux. Le couple avait trois enfants.

Le héros de la Résistance française est mort le 9 novembre 1970. Mais il revit dans la mémoire du monde : Beaucoup de rues et de bâtiments en France s’appellent comme lui, par exemple la Place Charles de Gaulle à Paris et l’aéroport Paris- Roissy- Charles de Gaulle.


Insert Code
Insert Code