Le Musée d’Orsay a été inauguré en 1986 dans l’ancienne Gare d’Orsay dans le VIIe arrondissement. Ses collections présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, et il y a aussi des expositions contemporaines.
Le musée est organisé en trois étages. Au rez-de-chaussée, il y a l’allée centrale avec la sculpture de 1840-1875. Dans les salles à côté de l’allée sont exposés des tableaux d’Ingres, de Delacroix, de Chassériau, de Degas, de Manet, de Monet, de Bazille, de Renoir avant 1870, de la peinture d’histoire et portrait de 1850-1880, du réalisme et de l’orientalisme. Sur le niveau supérieur, il y a surtout les impressionnistes et post-impressionnistes comme Degas, Manet, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Cézanne, Degas, Van Gogh et Gauguin. Sur le niveau médian se trouvent les arts et décors de la IIIe République, le naturalisme et le symbolisme.
Nous avons visité ce musée, et nous l’avons quitté fort impressionnés. L’architecture est très belle, on voit encore que c’était une gare, mais le musée est totalement intégré. Surtout les impressionnistes nous ont plu, par exemple « Londres, le parlement » de Claude Monet.


external image moz-screenshot.jpgexternal image moz-screenshot-1.jpgP1050203.JPG
"Londres, le parlement" de Claude Monet